L’intolérance au lait de vache
Cet article est pour toi si, toi, ton enfant, ton bébé avez ces problèmes :
Constipation, diarrhée, mucus dans les selles, problème ORL à répétions, arthrose, douleurs articulaires, maux de ventre, régurgitation etc…
Lis attentivement cet article !!!
Lorsqu’on parle d’intolérance ou d’allergie au lait de vache en fait ce sont les protéines du lait de vaches qui posent problème! Notre système immunitaire réagit contre les caséines et les protéines du lactosérum. Ce peut être également une intolérance au lactose (qui résulte d’un déficit en lactase, l’enzyme qui digère le lactose (le sucre du lait) mais n’implique pas le système immunitaire).
Pourquoi le système immunitaire réagit ? Par prédisposition génétique, perméabilité intestinale, déséquilibre du microbiote, exposition précoce à certaines protéines
Si toi ou tes enfants ont souffert ou souffrent de régurgitations ou autres problèmes ORL à répétition le lait de vache et tous les produits dérivés en sont sans doute la cause.
Régurgitation chez le nourrisson
Les régurgitations sont fréquentes et généralement bénignes. Toutefois, lorsqu’elles sont associées à d’autres symptômes digestifs ou cutanés, une allergie aux protéines de lait de vache qui entraine une réaction immunitaire.
Symptômes fréquents :
- Régurgitations ou vomissements
- Diarrhée, sang ou mucus dans les selles
- Eczéma, urticaire
- Irritabilité, pleurs, troubles du sommeil
Eliminer le lait de vache un temps et réintroduisez le, voyez ce qu’il se passe, si c’est le problème consultez votre pédiatre ou autre professionnel de santé.
Problèmes ORL chez l’enfant
Ton enfant souffre d’otites à répétition, d’un nez toujours encombré, ou d’une toux persistante, angine blanche, rhinite, rhinopharyngite et toutes les maladies en ite !!!
Le lait de vache peut être un facteur aggravant ou déclencheur de troubles ORL chez certains enfants sensibles. Si ton enfant présente des symptômes chroniques malgré les traitements, parfois une simple adaptation de l’alimentation peut parfois faire toute la différence.
Et en tant qu’adulte ?
Si tu as eu ces problèmes étant enfant, qu’on t’a enlevé les amygdales et que tu présentes encore ce genre de symptômes, c’est que tu as une intolérance aux protéines de lait de vache. Arrête, vois ce qu’il se passe et bascule sur des alternatives. Je l’avoue, ce n’est pas simple mais ton corps te remerciera !!!
Zoom sur le lait UHT et les alternatives au lait de vache
- Le lait UHT ne contient plus d’enzymes digestives
Le lait UHT est chauffé à très haute température (environ 135 à 150°C pendant 2 à 4 secondes) pour en assurer une longue conservation. Ce procédé détruit les bactéries, y compris les bonnes (probiotiques naturelles), les enzymes naturelles du lait (lipase (aide à digérer les graisses), lactase (dégrade le lactose), protéases (dégradent les protéines))
Ces enzymes sont très sensibles à la chaleur. Résultat : le lait UHT est un produit « mort » sur le plan enzymatique et la digestion en devient tres compliqué pour certaine personne.
Le lait pasteurisé (frais) reste une meilleure alternative :
- Chauffé à 72–85°C, il conserve mieux les nutriments et une partie des enzymes.
- Goût plus naturel, meilleure digestibilité pour certains.
- Se conserve au frais, quelques jours seulement.
- Laits végétaux (sans lactose ni enzymes animales)
Lait d’amande, d’avoine, de riz : légers, digestes, mais pauvres en protéines. Le lait de soja est parfois controversé en raison de sa teneur en phytoestrogènes, des substances végétales qui imitent les œstrogènes humains (je vous laisse faire vos propres recherche sur le sujet et en tirer vos conclusions personnelles)
Cependant, vérifiez qu’ils soient sans sucres ajoutés et enrichis en calcium/vitamine D.
- Les produits fermentés
Les Yaourt, kéfir, fromage blanc sont souvent mieux tolérés car ils sont plus digestes grâce aux ferments. Les bactéries vivantes qu’ils contiennent aident à dégrader le lactose et facilitent la digestion.
Attention toutefois si vous souffrez d’hyperacidité cela risque de l’augmenter.
Ce sujet reste assez complexe et doit être appliqué au cas par cas, l’idée est d’écouter son corps et de comprendre les messages qu’il envoie, la maladie est là pour tirer la sonnette d’alarme quand quelque chose ne va pas ?
J’espère vous donnez des pistes pour aller mieux grâce à cet article,
Vous pouvez également me consulter pour un bilan et un suivi en naturopathie ayurvédique afin de comprendre votre fonctionnement et d’adapter votre mode de vie et alimentation à votre constitution.
Paméla Perraud praticienne en ayurvéda et en soins énergétiques