La synchronicité

La synchronicité

Qu’est-ce que la synchronicité ?

Carl-Gustav Jung développe le concept psychanalytique de la synchronicité. D’après lui, les coïncidences, le hasard, ou les rêves prémonitoires, s’expliquent par la simultanéité entre des faits et un état psychologique à un moment donné.

La simultanéité d’événements pousse une personne à faire des associations et à donner un sens à des événements, qui donne une impression de coïncidence. Cela peut alors avoir un sens pour la personne, qui a l’impression que les choses arrivent pour certaines raisons et l’amène à réfléchir sur des sujets concrets de sa vie.

La synchronicité peut se définir de plusieurs façons :

  • Un événement fait sens par lui-même ;
  • Un ordre supérieur envoie un signe sous forme d’événement ;
  • L’événement a du sens dans une réalité plus globale.

Caractéristiques de la synchronicité

Une synchronicité se définit lorsqu’il il n’y a aucun lien entre l’état de la personne et l’évènement ; c’est-à-dire, que la personne n’était ni dans l’attente et ni dans la pensée de l’événement. L’événement est complètement imprévisible et inattendu. De plus, la plupart du temps cet événement marque la personne car elle peut lui donner un sens personnel.

Vous est-il arrivez de pensez à quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps, et cette personne vous appelle. Vous avez un projet en tête, et vous découvrez qu’un ami a une idée similaire. Parfois, nous ne prêtons pas attention à ce genre d’évènement.

Pour le Dr Deepak Chopra:  » les coïncidences seraient des aperçus d’autres lignes du temps où les possibilités sont infinies et où tout peut se produire. Les coïncidences sont des messagers qui révèleraient un sens et une intention de l’univers ».

Le livre des coïncidences  Deepak Chopra (auteur) Vivre à l’écoute des signes que le destin nous envoie

Que nous raconte la synchronicité ?

Ce phénomène serait un « clin d’œil » de l’univers, un signe de la connectivité entre l’univers et notre intuition. Pour les personnes sensibles à ce genre d’évènement, cela signifie que nous nous trouvons au bon endroit, et au bon moment et qu’un message est là pour nous.

Les synchronicités peuvent survenir de manière occasionnelle pour certains ou de façon plus répétée pour d’autre. Leur rôle est d’arriver par la compréhension de l’évènement à opérer des changements en nous-même et dans notre vie.

En psychanalyse, la synchronicité permet d’établir un lien, souvent symbolique, entre un état psychologique, et un fait. Être attentif à ses rêves permet d’intégrer les messages inconscients, et d’être plus à l’écoute des coïncidences et des synchronicités.

Tous relié

La synchronicité est la loi de l’unité. Nous sommes reliés par des forces inconnues. Il n’y a pas de séparation entre nous et une autre personne. Tout dans l’univers est connecté.

Si nous ne pouvons pas voir une grande partie du monde physique, cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas. L’être humain a une capacité de vison et d’audition bien inferieure a certains animaux. Par conséquent, certains champs ne sont pas accessibles à nos sens physiques.
Notre corps, notre esprit ont des informations sur l’univers tout entier car nous sommes une partie de cette poussière d’étoile (voir article physique quantique et soin à distance).

Nous pouvons donc faire des choix, à priori insignifiants, mais qui vont avoir un impact dans nos vies de manière incroyable.

Les synchronicités arrivent lorsque nous en avons besoin et quand le timing est parfait. Cela n’est ni de la chance et ni du hasard. C’est seulement car nous étions en parfaite harmonie avec notre environnement et l’univers nous le confirme.

La synchronicité comme un guide

La synchronicité nous envoie des messages au moment où nous sommes alignés. Celle-ci nous aidera à prendre les décisions dont a besoin. Cela arrive en général, pour nous transmettre un message fort.

Le secret de la synchronicité est d’être « conscient ». Conscient que l’univers nous a écouté. Quand cela arrive nous avons immédiatement une sensation qui se dégage, nous le sentons au fond de nous et cela et parfois difficile à expliquer aux autres.

Ce n’est pas parce que nous ne pouvons pas voir la connexion ou la raison de telle ou telle chose qu’il n’y a pas de connexion. Nous sommes tous reliés par nos esprits inconscients. La science ne peut pas tout expliquer et nous savons que notre esprit voit au-delà des cinq sens.

L’Univers nous parle

Une coïncidence significative est un signe que l’univers nous parle. Lorsque cela se produit, calmez votre esprit et écoutez. Mais dans la réalité, la plupart d’entre nous ne savent pas pourquoi ces circonstances étonnantes se produisent et tous n’y prête pas attention.

Les synchronicités se manifestent lorsque nous en avons le plus besoin. Mettez votre logique en attente, concentrez-vous sur ces synchronicités et observez ce qu’il se passe. Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner.

L’importance de l’intuition

L’intuition est une synchronicité interne. Elle apparaît soudainement et semble si réelle. Faites confiance à votre intuition. Ce premier sentiment qui intervient avant que le mental ne prenne le dessus et ne décortique minutieusement le pourquoi du comment ! L’intuition se produit lorsque l’univers nous envoie un message. Elle joue un rôle significatif dans notre destin. Elle nous donne des indices sur certaines situations.  Et bien souvent elle est  là pour vous aider à avancer.

Partager