Massages et thérapies ayurvédiques
En Inde, l'Ayurvéda est une médecine populaire depuis plus de 3000 ans et l'un des systèmes de santé naturels les plus anciens au monde. Il s'agit d'un système de médecine holistique et préventif. Dans le diagnostic, les médecins intègrent tous les domaines de la vie de l'homme : les émotions, la raison, le corps, le comportement, l'environnement familial, la vie sociale et même l'influence des moments de la journée et des saisons.
Le massage ayurvédique est une thérapie corporelle qui va venir harmoniser les déséquilibres doshiques.
J'ai pu apprendre les subtilités de ce massage grâce à la théorie mais surtout à la pratique, en Inde à Pondichéry durant 2 semaines ( 72h) avec Ajit Sarkar.
Puis j'ai effectué un cursus en ayurvéda avancée durant un mois (180h) avec le Docteur Vinod à Rishikesh , à Rishikesh en Inde.
Ainsi j'ai appris à maitriser l'activation des points marmas pour détoxifier l'organisme, divers techniques de soins traditionnels ayurvédiques, apprendre à s'alimenter en fonction de la constitution de chacun (les doshas), faire un bilan et un suivi thérapeutique en proposant des soins et procédures adaptées.
Je suis également Praticienne en Ayurvéda formée à EIVS en suisse (1080 h) auprès de Vaidya Atreya Smith accréditée par l’OdA-AM et l’ASCA .
L’ayurveda est une méthode de soin naturelle, les résultats ne sont donc pas immédiats mais lorsqu’ils s’installent ceux-ci seront pérennes.
L’ayurvéda ne se soustrait à aucun traitement médical.
L'ayurveda n'est pas magique et toute personne voulant régler ses problèmes chroniques doit s'investir dans sa guérison et être patient car les techniques sont 100% naturelles, nous ramène au bon sens et nous pousse à reprendre une routine adaptée.
Massage Abhyanga
Ce massage de tout le corps à huile chaude est un incontournable en Ayurvéda.
Il favorise la circulation lymphatique et sanguine, renforce la circulation de l’Energie vitale (Prana) et participe à l’élimination des toxines.
Le métabolisme est renforcé et équilibré. Les organes et les tissus sont nourris et revitalisés.
Ce massage a des vertus profondément relaxante, attenue les tensions musculaires et émotionnelles, favorise une reconnexion à soi par l’apaisement du système nerveux et du mental.
Un mini bilan Ayurvédique (10 mn) permettra de faire le point sur vos besoins et de définir l’huile thérapeutique à utiliser.






MODE D’ACTION
L’huile chaude appliquée sur le corps est immédiatement absorbée par les pores de la peau.
La chaleur de l’huile combinée avec les mouvements du massage, favorise la circulation des énergies.
Les composantes de l’huile sont absorbées par la peau, améliorent la circulation sanguine, le système lymphatique et tous les organes..
INDICATIONS
- stress, dépression, anxiété
- irritation de la peau,
- douleurs musculaires et articulaires,
- troubles circulatoires,
- tension, obésité,
- troubles du sommeil, fatigue
- Améliore la circulation sanguine
- Améliore la digestion et l’appétit
CONTRE-INDICATIONS
- Indigestion, Fièvre, Éruption cutanée, Congestion, Migraine, Jeûne, Cancer.
- De préférence à bon intervalle des repas et d’une consommation d’alcool.
Marma Abhyanga
Le massage du corps à l’huile chaude avec stimulation des points énergétiques Marma est un soin de rééquilibrage en profondeur.
Le corps est parcouru par des méridiens (Nadis) dans lesquels circulent l’énergie vitale (Prāna). Chaque partie du corps est irrigué par ces canaux.
Les points Marmas se situent à l’intersection là où plusieurs types de tissus se rejoignent : chair, tendons, veines, artères, os, articulations.
Lorsque les toxines (Amas) circulent dans le corps, elles vont d’abord bloquer les marmas, puis les nadis, puis les chakras, ce qui va provoquer des blocages au niveau mental, psychique, physique et émotionnel.
Travailler sur les points marmas peut s’avérer douloureux, car l’accumulation des toxines créer des nœuds.


MODE D’ACTION
La Marmathérapie se concentre principalement sur les maladies liées à
- Mamsa – les muscles
- Asthi – les os
- Snayu – les ligaments, les nerfs
- Sandhi – les aticulations
- Sira – les veines, les arthères
INDICATIONS
- Soulage les tensions musculaires, articulaires, tendineuses;
- Libère les tensions émotionnelles;
- Désintoxique l’organisme;
- Revitalise;
- Soulage l’insomnie;
- Soulage la fatigue et le stress.
CONTRE-INDICATIONS
- Indigestion, Fièvre, Éruption cutanée, Congestion, Migraine, Jeûne, Cancer.
- De préférence à bon intervalle des repas et d’une consommation d’alcool.
Kati basti ou greeva basti - Traitement des problèmes de dos
Kati basti est une thérapie spécifique pour traiter les douleurs du bas du dos, les douleurs musculaires et articulaires mais aussi celles liées au déplacement de disques intervertébraux et de sciatique.
Le même traitement existe pour la zone cervicale Greeva basti. C’est un traitement efficace pour les douleurs du cou, l’arthrose cervicale, problème de disque.
Dans cette thérapie, une huile chaude à base de plantes est versée et retenue à l’intérieur d’un anneau de farine de pois chiche durant 15 à 30 min selon la durée du traitement.
L’huile médicinale pénètre profondément dans les tissu, les articulations sont lubrifiées, la colonne est assouplie et renforcée pour une meilleure mobilité et flexibilité.
Un massage préalable du dos et des bras à l’huile chaude associé à la marmathérapie et à l’application de chaleur permettra un traitement plus profond et complet
Des conseils vous sera donné après le rdv pour faire perdurer les effets.








MODE D’ACTION
Ce soin nourrit, renforce cette zone, et surtout soulage les douleurs articulaires ou musculaires. Dans un premier temps je fais le massage pour du dos/ ou complet pour détendre les tissus, puis la marmathérapie, le svedana (application de chaleur), puis je pose le basti. Il est particulièrement recommandé pour les déséquilibres Vata et pour tout problèmatique de dos et des bras.
INDICATIONS
- Réduit la douleur et l’inflammation
- Purifie en profondeur et améliore la circulation sanguine autour de la zone lombo-sacrée ou cervicale
- Élimine la rigidité et les spasmes des muscles autour de la région lombo-sacrée ou cervicale
- Nourrit et renforce les os, les tissus conjonctifs, les ligaments, les nerfs, les muscles de la région lombo-sacrée
- Lubrifie les articulations
- Mal de dos chronique, changements dégénératifs de la colonne vertébrale, disques et nerfs rachidiens comprimés, prolapsus discal, ostéoporose, sciatique, arthrose de la hanche, polyarthrite rhumatismale
CONTRE-INDICATIONS
- Grossesse – Menstruation
- Post-opératoire sauf si cicatrisation complète.
- Indigestion, Fièvre, Éruption cutanée, Congestion, Migraine, Jeûne.
- De préférence à bon intervalle des repas et d’une consommation d’alcool.
Uro Basti
Uro basti est un traitement qui consiste à verse de l’huile médicinale (huile de brahmi) dans un puit fait de farine de pois chiche et posé dans la région du cœur.
Il est précédé d’un massage à l’huile chaude de tout le corps afin de se détendre profondément en amont.
Ce traitement est préconisé pour la libération émotionnelle et aide également au bon fonctionnement de la sphère cardiaque et pulmonaires en nourrissant la zone.
En se propageant, la chaleur de l’huile apporte un relâchement émotionnel accompagné bien souvent d’un état semi hypnotique.
Ce traitement agit profondément sur le corps physique, psychique et émotionnel.




INDICATIONS
- Tensions musculaires dans la zone
- Tensions psychologiques
- Blocages émotionnels,
- Apaise les colères, tristesses et peurs, ainsi que la difficulté à exprimer ses émotions
- Douleurs intercostales
- Asthmes par sècheresse
CONTRE-INDICATIONS
- Congestion dans la zone cœur/ poumons.
- Indigestion, Fièvre, Éruption cutanée, Migraine, Jeûne.
- Œdèmes
- Apres cicatrisation complète à la suite d’une opération
- De préférence à bon intervalle des repas et d’une consommation d’alcool.
Shirodhara
Le shirodhara est un soin qui régénère les sens, clarifie et agit sur le système nerveux.
Il consiste à faire couler un filet d’huile médicinale tiède en continu au centre du front.
Le soin commence par un massage de la tête, de nuque et des épaules pour induire détente et lâcher prise. Tête légèrement inclinée en arrière, deux cotons d’eau de rose sont placés sur vos yeux, et commence alors le shirodhara. Le filet d’huile balaye lentement le front et baigne toute la tête, puis il se fixe sur le centre du front au niveau du 3eme œil.






MODE D’ACTION
Les ingrédients présents dans l’huile médicamenteuse sont absorbés par le cuir chevelu et les follicules capillaires.
Lorsque l’huile médicamenteuse est versée sur le front, elle crée une sensation apaisante. Cette sensation se dirige vers l’hypothalamus via les nerfs périphériques.
L’hypothalamus est responsable de l’inhibition ou de la libération d’hormones en réponse à des stimuli physiques ou émotionnels. En conséquence, les hormones secondaires dans tout le corps deviennent actives et déclenchent une réponse appropriée.
Shirodhara peut aider à réguler ces hormones et à équilibrer votre esprit et votre corps. Il peut aider à soulager le stress, à favoriser un sommeil réparateur et à calmer un esprit agité. De plus, l’utilisation d’huile médicamenteuse chaude peut dilater les vaisseaux sanguins et améliorer la circulation sanguine, améliorant ainsi la fonction cérébrale et combattant la fatigue mentale.
Il est intéressant de noter que Shirodhara régule également le niveau de sérotonine dans votre corps. La sérotonine est une bonne hormone qui aide à stabiliser votre humeur et à vous sentir ancré.
INDICATIONS
- Génère un état de relaxation profonde
- Troubles nerveux, paralysie faciale, etc.
- Maladies dégénératives des organes sensoriels et des nerfs crâniens
- Diminue le stress et l’anxièté
- Traite les problèmes de sommeil
- Améliore les problèmes de nuque, et les affections des yeux, des oreilles et des voies respiratoires
- Stimule les capacités d’auto-guérison
- Nourrit les cheveux et le cuir chevelu
- Adoucit les traits du visage, hydrate en profondeur, et donne au visage un éclat de jeunesse
- Contribue à équilibrer le système endocrinien en stimulant l’hypothalamus, l’hypophyse et la glande pinéale.
- Contribue à la production d’endorphines
- Améliore la concentration, la clarté mentale
- Ouvre le chakra du 3ème œil
CONTRE-INDICATIONS
- Indigestion, Fièvre, Éruption cutanée, Congestion, Rhume, Migraine, Jeûne.
- De préférence à bon intervalle des repas et d’une consommation d’alcool.
Soin Royal Abhyanga Shirochampi Shirodhara
Un soin royal complet comprenant un massage Abhyanga de tout le corps à l’huile chaude adapté en fonction de votre constitution.
Il sera suivi d’un shirochampi, massage de la tête à l’huile de brahmi qui permettra de stimuler toutes les terminaisons nerveuses du crâne pour finir par un shirodhara qui consistera à faire couler un filet d’huile médicinale tiède en continu au centre du front afin d’atteindre une état de bien-être et de relaxation totale.


MODE D’ACTION
L’intérêt est de travailler en profondeur sur tout l’organisme grâce à un massage à huile chaude de tout le corps, puis de stimuler le système nerveux et d’apaiser esprit à l’aide de shirodhara.
Les effet de ce soin vont bien au-delà est dépendent des besoins de chacun.
INDICATIONS
- Stimule la circulation sanguine et lymphatique permettant une bonne oxygénation des tissus
- Libère les tensions musculaires, tendineuses, articulaires, nerveuses et émotionnelles
- Restitue l’équilibre des doshas.
- Les troubles psychiques, il équilibre du système nerveux (stress, anxiété angoisse, surmenage, épuisement mental, dépressions, burn-out),
- Troubles du sommeil (insomnies, restaurer un sommeil réparateur)
- Relancer la circulation du Prana (la force de vie), des fluides et des énergies.
CONTRE-INDICATIONS
- Indigestion, Fièvre, Éruption cutanée, Congestion, Rhume, Migraine, Jeûne.
- De préférence à bon intervalle des repas et d’une consommation d’alcool.