Ayurveda
Le mot Ayurvéda vient du sanskrit et signifie « science de la vie » (« Ayu » signifie vie et « veda » signifie savoir).. Selon la pensée indienne il est basé sur le concept unitaire de l’être humain c'est à dire l'esprit, le corps et l'âme. . L’AYURVEDA est « la Connaissance de la Vie » ou «la Science de la vie»
L’origine de la littérature de l’Ayurveda se trouve dans les textes védiques plus particulièrement dans le Samkhya, un des systèmes de philosophie « Darshana » de l’Inde.
L'Ayurveda est un système médical qui n’est pas uniquement centré sur le traitement des maladies. Son but est de préserver la santé des personnes et leur permettre de retrouver le bien-être.
Les Tridosha ou trois « humeurs » sont comme des piliers qui soutiennent le corps. Un déséquilibre de l’une des humeurs peut être à l’origine d’une maladie. La constitution naturelle d’un individu (Prakrithi) et la maladie (Vikrithi) s’expriment à travers les humeurs Vata, Pitta et Kapha.
Qu'est ce que l'Ayurvéda ?
L’Ayurvéda trouve ses racines en Inde il y a 5000 ans. Science de la vie et de la longévité, c’est le système de santé le plus ancien au monde.
Il allie la médecine et la philosophie. L’Ayurveda met en valeur depuis la nuit des temps, le bien-être physique et spirituel de l’être humain dans le monde entier.
L’Ayurvéda peut être défini comme un système qui utilise les principes inhérents de la nature pour maintenir la santé chez une personne en gardant le corps, l’esprit et l’âme de l’individu en parfait équilibre avec l’environnement.
Objectif de l'Ayurveda
L’univers se compose de cinq éléments, à savoir l’air, le feu, l’eau, la terre et l’espace.
Ces éléments sont représentés chez l’homme par trois doshas ou énergies Vata, Pitta et Kapha.
Lorsque l’un des doshas est en excès dans le corps au-delà de la limite souhaitable, il perd alors son équilibre. Chaque individu a son propre équilibre.
Notre santé et notre bien-être dépendent d’un bon équilibre entre les trois doshas.
L’Ayurveda suggère un mode de vie particulier et des lignes directrices nutritionnelles pour aider les individus à maintenir l’équilibre entre les doshas.
Les Doshas
Vata, Pitta et Kapha sont les 3 doshas (ou énergies vitales). Chaque dosha est la combinaison de deux des « 5 Grands Eléments » dont l’un est prédominant.
Vata = Air (prédominant) + Ether (ou espace)
Pitta = Feu (prédominant) + Eau
Kapha = Eau (prédominant) + Terre
Les 3 doshas sont responsables de tous les processus physiologiques et psychologiques de notre corps et de notre esprit.
En réalité les 3 doshas ne sont pas des énergies séparées,
mais différents aspects d’une même énergie. Ils sont en équilibre permanent les uns par rapport aux autres.
Un déséquilibre des doshas est la cause de troubles physiques et psychologiques. Le thérapeute Ayurvédique cherche alors à rééquilibrer les doshas.
VATA
- Vata principalement constitué d’air et d’espace.
- On attribue Vata à la coordination neuro-musculaire et à la circulation sanguine et lymphatique.
- Il joue un rôle important dans toutes sortes de mouvements et d’activités mentales.
- En général, les personnes ayant une prédominance de Vata, ont tendance à être minces, ont la peau sèche, sont frileuses, ont tendance à bouger et à parler rapidement.
- Émotionnellement, elles peuvent être instables, anxieuses et peureuses.
- Des troubles de vata engendre de la nervosité, de l’insomnie et des ballonnements.
PITTA
- Pitta représente principalement le feu et l’eau.
- Il incarne la faim, la soif, la joie, le bonheur.
- Toutes les fonctions biochimiques et hormonales du corps sont liées à Pitta.
- Les personnes à dominante Pitta ressentent une chaleur importante et transpirent davantage.
- Elles ont un poids stable, et sont très expressives dans leurs sentiments tels que la colère, le ressentiment et la jalousie.
KAPHA
- La terre et l’eau sont les principales entités de Kapha.
- Le type Kapha agit de manière réfléchie et se montre minutieux, il est très persévérant et fort.
- Il agit comme un moyen d’absorption des nutriments.
- Habituellement, une personne à dominante Kapha a tendance a des os plus épais et plus denses, une peau grasse et des cheveux épais.
- Elle est détendue, stable et lente dans ses mouvements.