Ayurveda

L'Ayurvéda est une discipline très vaste qui est avant tout préventive et se découpe en 8 branches appelées Astanga-Ayurveda.


C'est un système dit holistique, car il  prend en considération l'individu dans sa globalité. C'est à dire qu'il s'adresse non seulement au corps physique mais aussi au mental et aux émotions  de chacun.


La médecine ayurvédique a été reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (l'OMS) en tant que système de médecine traditionnelle et promue comme une discipline alternative et complémentaire à la médecine allopathique.

Qu'est ce que l'Ayurvéda ?

L’Ayurvéda, aussi appelée médecine Ayurvédique, est un mot sanskrit qui a 2 racines :

Ayur = la vie     &      Veda      =  Connaissance/Science.

Ayurveda peut donc se traduire littéralement par « Connaissance de la vie ou de la longévité ».

C’est  une discipline ancestrale venue de l’Inde.

Elle est pratiquée depuis plus de 5000 ans et est considérée comme étant la mère de toutes les médecines. En effet elle a influencé les médecines traditionnelles : Chinoise, Grecque, Arabique et Occidentale.

Elle allie la médecine et  la philosophie.  L’Ayurveda met en valeur depuis la nuit des temps, le bien-être physique, psychique, mental et spirituel de l’être humain.

L’Ayurvéda peut être défini comme un système qui utilise les principes inhérents de la nature pour maintenir la santé chez une personne en gardant le corps, l’esprit et l’âme de l’individu en parfait équilibre avec son environnement.

Objectif de l'Ayurveda

Contrairement à la médecine allopathique qui soigne les symptômes et les maladies, l’Ayurvéda cherche à soigner la personne dans sa globalité et vise à éradiquer le problème de santé à sa racine.

Elle donne beaucoup d’importance à la prévention des maladies.
Par conséquent, c’est une discipline qui s’adresse non seulement à ceux qui cherchent à être en bonne santé mais aussi à ceux qui le sont déjà.

Dans un but de créer l’harmonie, l’Ayurvéda s’appuie sur des conseils spécialement adaptés à votre constitution tels que :

– Conseil en alimentation

– Conseil en hygiène de vie

– Préparation médicinale

– Soins corporels

– Développement personnel

Les doshas gèrent de façon intelligente l’ensemble du corps afin de garder une homéostasie permanente et un équilibre de santé globale.

Ils travaillent non-stop pour soutenir cette tâche en perpétuelle évolution en s’adaptant à différents paramètres tels que l’environnement, l’alimentation, l’hygiène de vie.

L’Ayurveda suggère un mode de vie particulier et des lignes directrices nutritionnelles pour aider les individus à maintenir l’équilibre entre les doshas.

Les Doshas

La définition la plus courante de l’Ayurvéda est :

« Dosha, Dhatu, Mala » (Bhâvaprakâsha, Pûrva Khanda, Chap. 3, sutra 100)

Ce Sutra ou verset, indique que le premier facteur en Ayurvéda est le Dosha, c’est-à-dire le fonctionnement intelligent ou homéostasie, l’état qui recherche et maintient constamment l’équilibre dans l’organisme.

L’Ayurvéda divise le concept moderne d’homéostasie en trois fonctions qui, ensemble, contrôlent toutes les opérations physiques. Les trois doshas sont Vata, Pitta, et Kapha.

L’un ou plusieurs des trois principes (Dosha) tendent à dominer le fonctionnement général du corps qui  caractériseront la nature globale (Prakriti) de la personne.

L’Ayurvéda considère que tout ce qui est dans l’Univers est aussi présent en nous. Le macrocosme et identique au microcosme. Nous sommes donc composé des même états de matières: l’espace, l’air (vent), le feu, l’eau et la terre. Ces derniers se combinent pour donner trois énergies biophysiques, les doshas :

Vata ( Espace +Air ) / Pitta ( Feu + Feu ) / Kapha (Eau + Terre )

Un déséquilibre des doshas est la cause de troubles physiques et psychologiques. Le thérapeute Ayurvédique cherche alors à rééquilibrer les doshas.

VATA

Responsable de tous les processus physiologiques et organiques en général.
• Régit les deux autres Doshas
• C’est le plus important car il est la racine des Doshas, des tissus et des déchets.
• À l’état naturel, il soutient l’effort/énergie, la respiration, le mouvement, la
décharge des impulsions, l’équilibre des tissus (homéostasie), la coordination des sens.
• Les déséquilibres de Vata sont donc généralement plus graves et affectent le corps tout entier

PITTA

Régit la lumière et la chaleur dans le corps.
• Régit la digestion, la chaleur, la perception visuelle, la faim, la soif, l’éclat, le teint et
la douceur du corps.
• Elle implique la combustion de matériaux qui donnent de la chaleur et de la couleur.
• Elle intervient dans tous les processus de transformation

KAPHA

Support pour les deux autres Doshas.
• Donne la stabilité, la lubrification, le maintien des articulations.
• Conserve et retient la force sur les deux autres Doshas et leur nature active.
• Sans Kapha, Vata et Pitta se disperseraient et désintégreraient le corps.
• Lubrifie les muqueuses et les articulations et amortit l’ensemble du corps

Avis Google :