Ayurveda

L'Ayurvéda est une discipline très vaste qui est avant tout préventive et se découpe en 8 branches appelées Astanga-Ayurveda.


C'est un système dit holistique, car il  prend en considération l'individu dans sa globalité. C'est à dire qu'il s'adresse non seulement au corps physique mais aussi au mental et aux émotions  de chacun.


La médecine ayurvédique a été reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (l'OMS) en tant que système de médecine traditionnelle et promue comme une discipline alternative et complémentaire à la médecine allopathique.

Qu'est ce que l'Ayurvéda ?

L’Ayurvéda, aussi appelée médecine Ayurvédique, est un mot sanskrit qui a 2 racines :

Ayur = la vie     &      Veda      =  Connaissance/Science.

Ayurveda peut donc se traduire littéralement par « Connaissance de la vie ou de la longévité ».

C’est  une discipline ancestrale venue de l’Inde.

Elle est pratiquée depuis plus de 5000 ans et est considérée comme étant la mère de toutes les médecines. En effet elle a influencé les médecines traditionnelles : Chinoise, Grecque, Arabique et Occidentale.

Il allie la médecine et  la philosophie.  L’Ayurveda met en valeur depuis la nuit des temps, le bien-être physique, psychique, mental et spirituel de l’être humain.

L’Ayurvéda peut être défini comme un système qui utilise les principes inhérents de la nature pour maintenir la santé chez une personne en gardant le corps, l’esprit et l’âme de l’individu en parfait équilibre avec son environnement.

Objectif de l'Ayurveda

Contrairement à la médecine allopathique qui soigne les symptômes et les maladies, l’Ayurvéda cherche à soigner la personne dans sa globalité et vise à éradiquer le problème de santé à sa racine.

Elle donne beaucoup d’importance à la prévention des maladies.
Par conséquent, c’est une discipline qui s’adresse non seulement à ceux qui cherchent à être en bonne santé mais aussi à ceux qui le sont déjà.

Dans un but de créer l’harmonie, l’Ayurvéda s’appuie sur des conseils spécialement adaptés à votre constitution tels que :

– Conseil en alimentation

– Conseil en hygiène de vie

– Préparation médicinale

– Soins corporels

– Développement personnel

Les doshas gèrent de façon intelligente l’ensemble du corps afin de garder une homéostasie permanente et un équilibre de santé globale.

Ils travaillent non-stop pour soutenir cette tâche en perpétuelle évolution en s’adaptant à différents paramètres tels que l’environnement, l’alimentation, l’hygiène de vie.

L’Ayurveda suggère un mode de vie particulier et des lignes directrices nutritionnelles pour aider les individus à maintenir l’équilibre entre les doshas.

Les Doshas

La définition la plus courante de l’Ayurvéda est :

« Dosha, Dhatu, Mala » (Bhâvaprakâsha, Pûrva Khanda, Chap. 3, sutra 100)

Ce Sutra ou verset, indique que le premier facteur en Ayurvéda est le Dosha, c’est-à-dire le fonctionnement intelligent ou homéostasie, l’état qui recherche et maintient constamment l’équilibre dans l’organisme.

L’Ayurvéda divise le concept moderne d’homéostasie en trois fonctions qui, ensemble, contrôlent toutes les opérations physiques. Les trois doshas sont Vata, Pitta, et Kapha.

L’un ou plusieurs des trois principes (Dosha) tendent à dominer le fonctionnement général du corps qui  caractériseront la nature globale (Prakriti) de la personne.

L’Ayurvéda considère que tout ce qui est dans l’Univers est aussi présent en nous. Le macrocosme et identique au microcosme. Nous sommes donc composé des même états de matières: l’espace, l’air (vent), le feu, l’eau et la terre. Ces derniers se combinent pour donner trois énergies biophysiques, les doshas :

Vata ( Espace +Air ) / Pitta ( Feu + Feu ) / Kapha (Eau + Terre )

Un déséquilibre des doshas est la cause de troubles physiques et psychologiques. Le thérapeute Ayurvédique cherche alors à rééquilibrer les doshas.

VATA

Responsable de tous les processus physiologiques et organiques en général.
• Régit les deux autres Doshas
• C’est le plus important car il est la racine des Doshas, des tissus et des déchets.
• À l’état naturel, il soutient l’effort/énergie, la respiration, le mouvement, la
décharge des impulsions, l’équilibre des tissus (homéostasie), la coordination des sens.
• Les déséquilibres de Vata sont donc généralement plus graves et affectent le corps tout entier

PITTA

Régit la lumière et la chaleur dans le corps.
• Régit la digestion, la chaleur, la perception visuelle, la faim, la soif, l’éclat, le teint et
la douceur du corps.
• Elle implique la combustion de matériaux qui donnent de la chaleur et de la couleur.
• Elle intervient dans tous les processus de transformation

KAPHA

Support pour les deux autres Doshas.
• Donne la stabilité, la lubrification, le maintien des articulations.
• Conserve et retient la force sur les deux autres Doshas et leur nature active.
• Sans Kapha, Vata et Pitta se disperseraient et désintégreraient le corps.
• Lubrifie les muqueuses et les articulations et amortit l’ensemble du corps

En savoir plus :

Avis Google :

Gratienne Callewaert
Gratienne Callewaert
2022-11-02
J'ai fait ma formation reïki niveau 1. Nous étions 4, Pamela est une super prof. À l'écoute, tout s'est bien enchaîné et tout paraissait simple et fluide. Je garde un excellent souvenir et attends avec impatience d'y retourner pour le niveau 2 😊
Marilyne Barrot
Marilyne Barrot
2022-09-17
Pamela je l'ai découverte via les réseaux sociaux, j'aimais bien ce qu'elle dégageait. Notre rencontre physique pour le niveau 1 Reiki n'a fait que confirmer que Pamela est un être solaire, un être de lumière ☀️ vraiment 2 jours très intense émotionnellement. Vivement le niveau 2 en 2023 🙏
Cécile L
Cécile L
2022-05-19
Intriguée, curieuse, j'ai participé à un voyage sonore animé par Paméla. J'ai tout simplement adoré, au point que j'en parle autour de moi et souhaite embarquer mes proches dans cette expérience incroyable. J'ai ressenti une détente profonde dans mon corps, quelque chose que je n'avais jamais ressenti encore. Allez tester sans attentes et appréciez !
CIN DY
CIN DY
2022-05-16
Super experience. Pamela est une personne très douce. Une fois sortie de la seance, on ressent deja le bien être
NB V
NB V
2022-01-13
J’ai connu Pamela dans un premier temps lors d’un voyage sonore. J’ai adoré ce moment. J’ai également participé à une de ses formations en sonothérapie. C’est une personne à l’écoute, spontanée avec un excellent ressenti. J’ai vraiment apprécié nos échanges et sa vision du soin.
Eve Pourchoux
Eve Pourchoux
2021-12-16
Le Reiki a été pour moi une vraie découverte !! Pamela m'a fait découvrir cet univers avec douceur et bienveillance. Je ressorts de ses séances allégée et plus sereine. Je recommande !!! N'hésitez pas... Elle procure un bien fou 🙏
Margot Couturier
Margot Couturier
2021-09-08
Pamela est une thérapeute lumineuse qui me plonge dans ses bains sonores magiques, après lesquels je ressors toujours apaisée, reposée et sereine. C’est aussi mon maître Reiki, qui m’a partagé avec amour le premier degré ! Je recommande les yeux fermés cette femme adorable, éclairée et solaire !! Gratitude infinie pour tous ces moments 🙏🏼
Jane snowden
Jane snowden
2020-01-21
Pam was very welcoming and explained clearly the goals of her treatment. I have had Reiki before in different parts of the world, but Pam's approach was original and wonderful at the same time. I left feeling renewed and energised. The treatment room is beautifully decorated giving a feeling of relaxation whilst in a beautiful countryside setting.Thank you Pam.