La pleine conscience

Vivre en pleine conscience, c’est possible!

La pleine conscience signifie être dans l’ici est maintenant, vivre dans le moment présent. La pleine conscience ne se vit pas seulement sur son tapis de yoga. C’est quelque chose qui nous accompagne dans l’ensemble de notre vie quotidienne.  Ainsi nous compliquons les choses et nous pouvons nous décourager à expérimenter cet état d’être.

La pleine conscience ne se vit pas seulement sur son tapis de yoga. C’est quelque chose qui nous accompagne dans l’ensemble de notre vie quotidienne. Observer ce qui nous entoure lors d’une promenade, sentir le contacte avec l’eau lorsque l’on se douche, être attentif lorsqu’on se brosse les dents. Tous ces moments sont l’occasion pour nous d’appliquer et de vivre en pleine conscience dans le moment présent.

De manière générale, nous passons beaucoup de trop temps pris dans nos pensées. Passer notre temps à imaginer ce qui aurait pu arriver, ce qu’on aurait dû dire ou faire, ce que l’on aurait changé ou encore planifier des choses qui ne dépendent pas de nous, contribue à générer du stress, des angoisses et entretient notre mal-être.

 

« Si cette situation ou ce problème sont tels que je ne puis y remédier, alors cela ne sert à rien de s’en soucier. »

  Dalaï Lama

 

La pleine conscience nous permet d’entrer dans l’ici et maintenant et d’aborder nos vies avec une plus grande clarté et une plus grande sérénité.

Pourquoi ne pas profiter des moments où nous effectuons des tâches répétitives de manière automatique pour en faire une occasion d’être plus conscients ? Voici comment intégrer la pleine conscience dans notre vie quotidienne. N’essayer pas de vider votre esprit de toute pensée, ce n’est pas le but et cela s’avère impossible. L’idéal est de se positionner comme un observateur extérieur, témoin des pensées et des émotions nous traversent. L’intérêt est de porter notre attention sur les sensations physiques de votre corps et de concentrer votre attention sur l’activité effectuée:

• Lors d’une promenade en pleine conscience, nous sommes conscients de l’air qui nous caresse le visage, à ce même a l’air que nous respirons, à sa température lorsqu’elle passe dans nos narines comme une sensation tactile, aux odeurs qui nous entourent, au bruissement des feuilles sous nos pas lorsque l’on marche en forêt, à la texture du sol de manière générale. Nous sommes attentifs aux bruits et à leur provenance. Aux couleurs du paysage et à ses différentes nuances. Si nous nous blottissons contre un arbre, nous devenons sensibles à la texture de son écorce… rugueuse, râpeuse, douce. Tous nos sens sont en éveil.

• Quand nous prenons une douche ou un bain, nous observons la sensation de l’eau chaude sur votre peau et comme cela est agréable. Nous observons son ruissèlement et les formes qu’elle dessine sur notre peau, la façon dont elle glisse, sa douceur. Nous sommes également conscients du bruit de l’eau. Nous sommes attentifs à l’odeur du savon, à la façon dont il mousse, aux bulles qu’il crée, au contact de vos mains qui passent sur votre peau. Un monde auquel vous n’aviez peut-être jamais fait attention se révèle à vous. Si des pensées surgissent, nous les laissons passer, nous ne nous arrêtons pas dessus et nous revenons sur les sensations.

• Lorsque nous patientons avant un rendez-vous, au lieu d’avoir les yeux rivés sur le téléphone, nous préparons de manière attentive ce dont on a besoin. Nous observons notre humeur qui change, notre impatience qui s’installe ou simplement le plaisir de faire une pause et de ne rien faire. Nous sommes conscients de notre respiration, de son rythme, de notre position sur la chaise, des tensions ou des relâchements de notre corps. Si d’autres personnes se trouvent autour de nous, nous sommes conscients de nos interactions et de nos réactions… timidité, gêne, tranquillité, amabilité…etc.

 

Nous pouvons trouver des exemples dans toutes les activités de la vie quotidienne. Il suffit de se focaliser sur nos sensations afin qu’elles nous fassent découvrir le monde sous un autre angle. Ainsi, si vous n’avez pas le temps de méditer et si vous trouver que la méditation ne vous convient pas (pour le moment), alors vivre chaque activité de cette façon vous permettra d’être dans l’ici et maintenant. Vous libérerez ainsi votre esprit des pensées parasites du quotidien et évoluerez de manière plus sereine.

Partager