Gong
Quels sont les bienfaits de l'utilisation d'un gong.
Les Gongs sont des instruments sacrés de guérison utilisés dans le cadre de rituels depuis 6000 ans.
Dans la tradition bouddhiste tibétaine les gongs font partis des instruments joués dans le cadre de l’ouverture de la pratique de la méditation, d’une cérémonie funéraire ou d’un rituel religieux. Dans les monastères bouddhistes, le son du Gong crée l’ouverture d’un espace sacré de communication avec les Dieux.
Le bain de gong prend sa source dans un rituel de Kundalini Yoga introduit par Yogi Bhajan en Occident dans les 1970.
Le Kundalini Yoga ou “Yoga de l’éveil de la conscience” est présenté comme le “Yoga Originel” faisant la synthèse de multiples techniques de yoga. Ce yoga comprend des exercices corporels et respiratoires, et intègre des techniques de relaxation et de méditation employant des gongs.
Ce type de Yoga a pour la première fois été introduit en Occident lors d’une conférence tenue par Carl Gustav Jung en 1932 au Club Psychologique de Genève.
Le bain de gong a par la suite été intégré dans les années 1970 au champ des médecines holistiques. Il fait parti aujourd’hui des soins sonores couramment proposés en sonothérapie.
Les vibrations sonores des gongs font vibrer l’air mais aussi l’eau contenu dans notre corps qui est composé de 70 % à 80% d’eau. Les vibrations sonores font donc vibrer l’eau du corps et agissent sur la circulation sanguine, lymphatique et énergétique.
Les gongs ont des sonorités différentes en fonction de leur taille. Certains gong produisent des ondes très graves (en dessous de 20 Hertz) qui ne sont pas entendues par l’oreille, mais elles le sont par le corps.
Le cerveau génère, comme les gongs, des ondes delta. Il se synchronise donc sur l’onde ce qui lui permet d’entrer dans un état de conscience modifié, et de déconnecter son mental. »