Bilan ayurvédique

L’objectif d’un bilan ayurvédique est dans un premier temps de déterminer votre prakriti c'est à dire votre "constitution" , d'établir un diagnostic profond et de définir l’état de déséquilibre, afin d’en trouver les causes et de vous proposer des thérapies, un mode de vie et une alimentation adaptés.


Si on travaille de pair avec notre constitution/ prakriti (état de santé dynamique), cela entraîne une bonne digestion et la santé – et non simplement une absence de maladie – mais à une santé réelle.  Comprendre comment notre métabolisme fonctionne, pourra ainsi nous permettre d'éviter divers problèmes pouvant éventuellement conduire à des maladies mineures ou sévères.

Principe, déroulement d’une consultation

UN BILAN AYURVÉDIQUE

Le praticien en Ayurveda est un véritable éducateur de santé dont l’objectif ne consiste pas seulement à soulager vos symptômes, mais surtout à identifier les raisons qui ont amené les déséquilibres, dans le but de les corriger pour agir durablement et en profondeur sur l’harmonie et l’équilibre de votre corps. Un objectif de traitement sera fixer ensemble dès le début de la consultation.

 

UN ENTRETIEN COMPLET

  • La première phase du bilan ayurvédique consiste donc en un entretien selon un protocole incluant l’observation, le toucher et l’investigation et l’interrogation.

L’examen des pouls, de la langue, de la peau, des yeux, des ongles permettra d’obtenir des éléments complémentaires.

Je vous interrogerai sur vos habitudes de vie, l’état de votre digestion et de votre élimination (selles, urine, sueur), votre alimentation, votre sommeil, votre fonctionnement mental et émotionnel, votre passé médical etc.

Suite à cette consultation dure 1 heure, vous repartirez avec un traitement préliminaire « simple », à mettre en place immédiatement, et qui permettra de commencer à corriger les principaux déséquilibres, en accord avec l’objectif qui aura été défini au préalable.

 

  • La deuxième phase consiste en un second rendez-vous qui permettra d’analyser les résultats du traitement préliminaire

C’est à ce moment-là que nous rentrerons plus profondément dans le traitement grâce aux résultats obtenus avec le « traitement simple » établi lors du premier rendez-vous.

 

  • La troisième phase repose sur le suivi qui permet des ajustements et des résultats pérennes.

 

UN PROGRAMME PERSONNALISÉ

Ce programme sera établi à la suite de la deuxième consultation. Ces recommandations sont totalement personnalisées, et permettront de rectifier vos déséquilibres en agissant à la racine.

Les différents moyens d’y parvenir se baserons sur des outils thérapeutiques tels que :

  • Règles d’hygiène de vie (rythmes, horaires, activités) ;
  • Alimentation ;
  • Soins corporels et massages ;
  • Utilisation d’épices et de compléments alimentaires ;
  • Exercices physiques ;
  • Exercices de contrôle du mental et des émotions : respiration, relaxation, méditation, visualisation et autres pratiques;
  • Thérapies énergétiques;
  • Et toute autre méthode qui s’avèrera adaptée à la situation.

 

DES MÉTHODES ADAPTÉES

Le bilan ayurvédique complet vous aide à mieux comprendre votre fonctionnement et votre métabolisme au quotidien, et vous donne les clés pour remédier aux maux qui dérangent votre équilibre naturel.

Il ne remplace en rien une consultation médicale et ne se substitue pas à un traitement médical.

 

Recommandation selon Source  © Atreya Smith

 

L'ayurvéda au quotidien

L’hygiène de vie est la base des thérapie en ayurvéda. Ce sont des règles valables pour tout le monde et qui permettent d’éviter la manifestation des maladies afin d’avoir une vie longue et heureuse.

Ces recommandations sont adaptées aux cycles des doshas qui varient en fonction de la journée et des saisons ainsi le programme que je vous donnerai, expliquera clairement que faire et quand. Ensuite se sera a vous de passer à l’action et de mettre en place cette routine/ Dinacharya.

Toute personne voulant améliorer sa santé doit s’investir dans sa guérison et être patient car les techniques sont 100% naturelles et nous ramène au bon sens.

L’ayurveda est une méthode de soin naturel, les résultats ne sont donc pas immédiats mais lorsqu’ils s’installent ceux-ci seront beaucoup plus pérennes.

 

Le suivi

Prendre soin de sa santé s’est s’engager, prendre conscience et devenir acteur. 

C’est pourquoi afin de stabiliser et d’ancrer les bienfaits des divers plans d’action, j’invite chaque personne me consultant à faire un suivi , afin de réajuster, d’approfondir et d’aller plus loin dans le processus d’amélioration de votre santé.

L’engagement consistera donc en 3 rendez-vous.

  • Une première consultation pour établir un diagnostic profond et la déterminer votre Prakriti (constitution) ou Vikriti (ce qui couvre/cache la prakriti en cas de déséquilibre)
  • Une  deuxième consultation qui permettra d’aller plus loin dans le traitement grâce aux résultats obtenus avec le  traitement préliminaire.
  • Un suivi au changement de saison afin de réajuster la routine/ Dinacharya

Ensuite vous aurez la possibilité de recevoir des traitement basés sur  des thérapies ayurvédiques et/ou énergétiques .

 

POURQUOI CET ENGAGEMENT ?

Parce que je sais par expérience que le soutien du thérapeute est essentiel dans cette phase de changement et que des ajustements seront nécessaires au cours de l’année en fonction de votre constitution et des saisons, c’est ce qu’on appelle Rutacharya

Les différentes thérapies proposées en complément des plans d’action pourrons permettre d’aider votre corps à se détoxifier sur le plan physique, psychique, émotionnel et/ou mental.

 

ENTRETIEN SAISONNIER

La nature entière fait partie d’un processus dynamique qui reflète les fonctions, les systèmes et le mouvement à travers les cycles.

Notre corps tout comme la nature est en mouvement constant. Cet équilibre est maintenu par les doshas , qui  gèrent les systèmes , les fonctions, les tissus dans l’ensemble du corps.

La dominance des doshas change en fonction des saisons; c’est pourquoi, il est essentiel d’adapter la routine/ Dynacharya tout au long de l’année afin d’éviter les déséquilibres.

Selon votre prakriti (si elle est simple ou mixte) vous pourrez avoir la même routine toute l’année ou la changer une fois.

Le rendez vous de suivi saisonnier permettra donc de réadapter vos routines journalières en fonction de votre Prakriti.

Ainsi je vous guide et que je vous conseille, afin que vous soyez à nouveau en phase avec votre cycle naturel qui permettra d’optimiser votre état de santé dynamique.

 

SOINS PERSONNALISÉS

Le suivi permettra également de proposer des soins personnalisés en fonction de vos problématiques, cela soutiendra fortement ce qui aura été mis en place (règles d’hygiène de vie; alimentation, utilisation d’épices, de compléments alimentaires; les exercices physiques ; la respiration, la relaxation, méditation, etc…)

Ainsi en complément, vous pourrez bénéficier de différentes thérapies:

 

Tarif

Bilan Ayurvédique comprenant 3 rdv d’une heure        240€

  1. Détermination de la prakriti (diagnostic profond+ traitement préliminaire)
  2. Mise en place du traitement complet et de la diététique
  3. Suivi d’ajustements ou saisonnier

Rdv de suivi supplémentaire (saisonnier)                         60 €

Thérapies complémentaires  (facultatives)                  Prix en fonction des thérapies

Avis Google :