Les 5 idéaux du Reiki
« Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère »
Quand nous vivons la colère, nous refusons souvent d’accepter que son origine est en nous, y préférant alors un « coupable » extérieur. Ainsi nous entretenons le rôle de la « pauvre victime » avec tous les avantages que cela comporte. La colère entretenue, nourrie et « ruminée » est à l’origine de nombreuses maladies. Alors quel est à l’intérieur de soi le déclencheur de cette colère ? Elle n’a de sens que si elle nous amène à rencontrer cette partie blessée en nous, pour ensuite la guérir, la libérer.
« Juste pour aujourd’hui, je me libère de toutes préoccupations »
L’inquiétude et le souci sont liés à la peur. Ne laissons pas la peur mener et diriger notre vie. La peur est stérile, elle bloque et nous empêche d’avancer. Se soucier ne sert à rien et ne change rien. Cela ne fait que nourrir la négativité d’une situation. En prendre conscience est déjà une partie du chemin vers la libération.
« Juste pour aujourd’hui, j’ai de la gratitude pour tous ceux qui ont contribué à ce que je sois qui je suis »
Accueillir les bénédictions de la vie, sans jugement, juste dans l’ouverture du cœur, c’est cela la gratitude. Remercions chaque être, chaque situation, chaque chose pour ce qu’elle nous amène à rencontrer. Il y a toujours à apprendre de tout et de tous. C’est à nous de choisir le meilleur et d’en faire le ciment de notre vie.
« Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement et je travaille sur moi-même »
Mener sa vie avec honnêteté, c’est être conscient que chacune de nos actions affecte les autres. Si nous créons l’harmonie en nous même, nous contribuons à créer l’harmonie dans le monde. Ainsi d’une certaine manière, l’honnêteté est contagieuse. Nous n’incitons, ni par les lois, les religions ou les partis politiques, mais bien par l’exemple.
« Juste pour aujourd’hui, je suis bienveillant et je respecte la vie sous toutes ses formes »
Toutes les formes de vies sont interconnectées dans l’univers. Respecter et honorer tout ce qui vit, revient tout d’abord à se respecter soi-même, à reconnaître cette unité. Il est impossible de gagner s’il faut pour cela que quelqu’un perde. Ce concept gagnant/perdant qui règne dans notre société révèle un profond déséquilibre. La bonté envers autrui est donc la meilleure manière d’attirer à nous les grâces de la vie.